Pourquoi passer à une routine beauté bio
25 Novembre 2020 | Par Chloé | Beauté
Malheureusement, certains ingrédients chimiques et nocifs peuvent également traverser la couche cornée arrivant parfois jusque dans votre sang. Cela peut être mauvais pour notre corps car nous utilisons chaque jour de nombreux produits cosmétiques, sans même nous en rendre compte :
- Des produits d’hygiène tels que le dentifrice, le gel douche, le shampoing, le savon, le déodorant …
- Des soins tels que les crèmes, les sérums, les nettoyants visage, les brumes, les masques, les gommages …
- Du maquillage tel que le fond de teint, la poudre, le blush, le bronzer, le mascara, les fards, les crayons, les rouges à lèvres et gloss …
Et tant d’autres ...
Une partie de ces produits est absorbée par notre peau. C’est pourquoi passer à une cosmétique bio permet de réduire les risques en évitant les substances chimiques toxiques.
RESPECTER VOTRE PEAU ET LA PLANÈTE :
Utiliser des produits cosmétiques labellisés COSMEBIO ou COSMOS ORGANIC, c’est vous assurer de l’absence d’une liste d’ingrédients chimiques nocifs et/ou controversés :

- Perturbateurs endocriniens
- Parabens
- Phénoxyéthanol
- Silicones
- Huiles minérales
- P.E.G
- Colorants
- Parfums de synthèse
- Sel d'aluminium
Pour la plupart d’entre eux, ces ingrédients n’ont pas d’effet positif sur votre peau et sont simplement ajoutés à la formule pour la rendre plus attrayante et pour la conserver plus longtemps.
Qui n’a jamais acheté une crème rose bonbon qui sent bon la fraise ? Un peu déçu de son efficacité une fois utilisée, n'est ce pas ?
Certaines listes d'ingrédients appelées “liste INCI” sont parfois trompeuses. Une liste à rallonge n’est pas synonyme de plus d’efficacité, elle peut contenir des ingrédients aux composés indésirables.
A ce sujet, nous vous inviterons à lire notre prochain article qui vous apprendra à déchiffrer une liste INCI !
Il est totalement possible de remplacer ces ingrédients chimiques nocifs et/ou controversés par leurs équivalents naturels, non néfastes pour la peau et l’environnement.
Mais alors, pourquoi sont-ils encore utilisés ? Tout simplement, car ces ingrédients ont un coût beaucoup moins élevé que leur équivalents naturels.
Utiliser des produits cosmétiques labellisés COSMEBIO ou COSMOS ORGANIC, c’est aussi vous assurer de respecter la planète. Les matériaux utilisés et les process de fabrication sont réglementés et doivent être écologiques et non polluants. C’est l'occasion de faire un geste envers l’environnement !
LA COSMÉTIQUE BIO, EST-CE VRAIMENT EFFICACE ?
La cosmétique bio a énormément évolué ces dernières années, elle n’a plus rien à envier à la cosmétique conventionnelle. Fini l’image des produits poussièreux, à l’odeur désagréable et à la texture trop riche, la cosmétique bio rime maintenant avec plaisir et efficacité !
La différence entre un produit conventionnel et un produit bio se trouve généralement au niveau du résultat immédiat. En effet, les produits conventionnels contiennent des ingrédients tels que le silicone (cité plus haut) qui ont pour effet visuel de flouter la peau et combler les rides. Bien que cela soit satisfaisant sur le moment, ces ingrédients ne sont pas des actifs et n’ont aucun bienfait pour la peau. Pour info, le silicone est un ingrédient comédogène, irritant et polluant. Il va obstruer les pores de votre peau et aura donc des effets négatifs à long terme.
La cosmétique bio utilise de vrais et bons actifs qui ont de réels bienfaits sur votre peau. Chez Z&MA, nous travaillons avec un laboratoire expert en formulations biologiques depuis plus de 45 ans. Nous utilisons des Huiles Essentielles, des Extraits Végétaux, de l’Acide Hyaluronique naturel, de la vitamine E, de la glycérine naturelle, de l’Aloe Vera et des Huiles Végétales. Recommandés par des dermatologues parisiens et ayant convaincus de nombreux clients, nos produits sont tout aussi efficaces que naturels et respectueux de votre peau et de l'environnement.