Nos tips pour décrypter une liste INCI
16 Décembre 2020 | Par Mathilde et Virginie | Beauté
Chez Z&MA, nous avons à coeur de proposer des produits sains et respectueux tant pour notre corps que pour la planète. Nous apportons une attention toute particulière à la composition de nos produits et à l’origine de tous les ingrédients qui les composent.
Cet article a pour but de vous apporter quelques conseils pour apprendre à lire une liste INCI, en savoir plus sur la composition de vos cosmétiques et donc mieux consommé.

INCI = International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, soit la liste précise des ingrédients qui composent un produit cosmétique. Celle-ci est obligatoirement affichée sur l’emballage ou directement sur le produit.
Pour la majorité d’entre nous, elle est totalement incompréhensible car composée exclusivement de termes en latin et en anglais.
Voici quelques tips très simples pour savoir la déchiffrer :
Les ingrédients sont toujours énoncés par ordre décroissant de concentration dans le produit, à l’exception de ceux dosés à moins de 1% de la formule, qui peuvent être énoncés dans le désordre à la fin de la liste. Par exemple, si la liste commence par « Aqua (Water) », alors la plus haute concentration dans votre produit est… de l’eau !
- Les 5 ou 6 premiers ingrédients listés représentent plus de 70% de la formule, il est donc primordial de comprendre particulièrement bien quels sont ces ingrédients.
- Les ingrédients sont listés en anglais pour les substances chimiques, et en latin pour les ingrédients naturels (c’est en fait la dénomination botanique de la plante), à l’exception de Petrolatum et Paraffinum liquidum qui sont des noms latins mais qui désignent des dérivés de pétrochimie, donc à fuir.
- Un nom latin suivi du mot « extract » désigne un extrait végétal, c’est-à-dire un extrait de plante. Ils sont utilisés pour leurs propriétés adoucissantes, antioxydantes, hydratantes…. On adore !
- Les colorants commencent par CI suivis de chiffres. Si le premier des chiffres est 7, il s’agit d’un colorant naturel.
- Les ingrédients finissant en -one ou en -oxane désignent les silicones. Ils sont très utilisés dans la cosmétique conventionnelle car ils permettent une texture agréable, en revanche ils sont très extrêmement longs à se décomposer dans la nature et n'apportent aucune autre propriété au produit.
- Les abréviations désignent souvent des perturbateurs endocriniens.
- Enfin, tous les ingrédients naturels et bio d’un produit cosmétique certifié sont très facilement identifiables, car ils sont suivis d’un astérisque.
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons le site « La vérité sur les cosmétiques" » qui répertorie la majorité des ingrédients sur le marché, aide à faire le tri entre les « sains » et les controversés et qui explique également le rôle qu’ont les composants dans les formules.